C’est vrai qu’il y a de grands sujets d’actualité qui agitent des débats intenses et captivants.
C’est vrai aussi qu’il y a des petits sujets sur lesquels on ne s’est jamais penchés et qui pourtant, si on y regarde de plus près, méritent qu’on s’interroge, qu’on questionne, qu’on milite, qu’on se batte ou qu’on fronce un sourcil de désaccord (en montant l’autre simultanément pour montrer la dissonance que ça crée dans son esprit). N’y allons pas par quatre chemins, ma question du jour est :
Qui a décidé de coller ces saletés de petits autocollants sur les pommes ? Qu’il se dénonce, qu’il y renonce et qu’il sorte par la petite porte là-bas au fond !
Non mais, a-t-il une idée de l’agacement qu’il provoque chaque jour en moi ? Effectivement, je mange une pomme chaque jour selon l’adage « une pomme par jour, la santé toujours » et parce qu’une marionnette-président nous y engageait il y a quelques années (oui je suis un peu vieille…) Donc, chaque jour, je décolle le malheureux étiquetage et je me lève pour aller le jeter dans la poubelle noire. Parce que moi, je trie méticuleusement mes poubelles et ce petit bout de papier collant ne peut pas aller au composteur avec sa copine épluchure, et non ! Pour tout vous dire, je l’ai déjà fait sans scrupule, mais, quand de nombreux mois plus tard, je suis allée récupérer mon bon terreau tout au fond du composteur j’ai retrouvé mes fameux autocollants nickels, prêts à se retrouver une nouvelle pomme à embrasser, et j’ai dû aller les jeter à la poubelle noire (qui est elle-même enterrée me direz-vous mais là n’est pas le débat).
Soyons sérieux, elles ne sont pas numérotées les pommes ! Et pour la variété, il y a l’affiche du magasin… Alors les copines bananes y ont aussi droit, parfois les kiwis aussi, mais vous imaginez si tous les fruits-légumes réclamaient aussi un sticker so tendance ? Heureusement la pomme de terre sait rester humble, de même que la carotte, que le raisin, que le poivron, que la clémentine, que l’orange, que la tomate, que la prune, que la fraise, que le concombre… bref que tous les autres ! Stop à la dictature de la pomme qui veut nous imposer sa propagande par son pompeux sticker ! Oui, tu es une Pink Lady et alors ? T’es pas obligée de le jeter au visage de tout le monde ! T’as cru que tu étais meilleure que les autres ?
Pardon je m’emporte, je devais être une mirabelle dans une autre vie et ne pas tolérer ces caprices de star. Pour conclure, je lève haut les deux poings pour le scander à tue-tête :
« À quoi ça sert qu’on plante des arbres s’il faut en couper pour fabriquer des autocollants qui attestent l’identité de leurs fruits orphelins ? »