Les doudounes sans manches… Pourquoi ?

Je peux comprendre beaucoup de choses ; des trucs sans queue ni tête, j’en vois tous les jours. J’ai pas bien le choix d’ailleurs, je travaille avec des minis-humains qui semblent pouvoir inventer l’inimaginable à l’infini : et que je me coupe moi-même les cheveux pour voir si j’ai un talent de coiffeur, et que je me tourne le doigt dans un taille-crayon pour essayer de le rendre pointu, et que je lèche le grillage pour savoir si c’est aussi savoureux que me l’a dit mon copain… Bref, le chelou, je connais, c’est mon métier. Visez un peu, j’ai ma carte professionnelle : le « pass éducation » qui me laisse entrer dans toutes les écoles de France (et les musées accessoirement) : « Laissez passer les gars, je suis de la maison… »

Mais, si je peux trouver des explications à un tas de choses, si je me contrains à justifier ce que je constate par déformation professionnelle, il y a une zone d’ombre qui subsiste. Et elle concerne l’invention de la doudoune sans manches. Voilà un mystère que je n’ai pas pu résoudre.

Pourquoi ? Pour qui ? Pour où ? Pour quand ?

Qui a froid au ventre, au dos mais pas aux bras ? Qui a trop froid pour mettre une veste légère, mais trop chaud pour enfiler un anorak (si si les jeunes, le mot existe, ça vient des Inuits, renseignez-vous…) ? À partir de quelle température on la choisit dans la penderie ? En-dessous de 5°C mais au-delà de 8°C ? Pour mettre pas tout à fait dans la maison parce qu’il y a le chauffage mais pas tout à fait dehors parce que ça caille ? Ou dans une véranda pas chauffée mais avec un peu de soleil quand même parce que sinon on a froid aux bras ?

Ou peut-être…. et c’est la seule raison que j’entrevois… peut-être pour le style ? Mais voyons, qui pourrait vraiment le croire ? Qui aurait cette démarche intellectuelle : « Tiens, j’ai envie de me faire joli, je vais mettre une doudoune sans manches » ? Serait-ce les mêmes personnes que celles qui portent des chemisettes ? Le feraient-elles de leur plein gré ? Je ne peux pas y croire.

Il me reste une explication en désespoir de cause : ce serait un code vestimentaire des illuminati pour se reconnaitre entre eux, une sorte de signe de ralliement. Et ce serait malin d’ailleurs, car, en dehors de personnes obligées de les arborer, qui oserait les porter ? Il y aurait donc bien un complot pour soumettre l’espèce humaine…

Mais alors, si c’est bien cette explication, méfiez-vous des vendeurs dans les magasins de bricolage. C’est un conseil d’amie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *