Ce sont des êtres assez étranges à mon avis. Je n’ai pas encore bien compris la logique de leurs actions. Ils sont gentils et serviables, certes, (enfin surtout avec les humains) mais ils ont aussi des comportements dénués de sens.
Prenons par exemple le chien qui aboie quand le facteur passe. Alors oui d’accord, c’est gentil, il prévient son maître. Mais si le facteur passe sans laisser de courrier, il aboie quand même ! Croit-il que l’humain distingue le « ouaf ouaf » qui veut dire « il y a du courrier » du « ouaf ouaf » qui signifie « pas de courrier aujourd’hui, néant, pas la peine d’aller à la boîte aux lettres » ?
Et avez-vous déjà vu un chien rapporter la baballe ? L’humain jette la baballe, le chien va la chercher et la rapporte. L’humain recommence, le chien repart à nouveau… Et ça peut durer des heures ! Mais entre nous, au bout de deux ou trois lancers, il ne pourrait pas comprendre, le chien, que son humain n’en veut pas de cette balle ?
Et cette façon si naïve de remuer la queue à tout instant et d’appeler leur humain « maître » !
L’humain est donc le roi du chien alors que pour nous les chats, très logiquement c’est le chat le roi de l’humain ! Nous sommes donc les seigneurs de leurs seigneurs et je pense que quand on a dit ça, on a tout dit !